Soutenir le personnel de la sécurité publique dans ses objectifs professionnels
Stratégies pour appuyer le développement professionnel du personnel de la sécurité publique et renforcer l'engagement à long terme.
Le personnel de la sécurité publique, comme les personnes qui exercent les métiers de policier·ière, pompier·ière, ambulancier·ière paramédical·e, agent·e correctionnel·le et répartiteur·trice d’un service des urgences, consacre sa carrière à la protection et au service des autres. Pourtant, compte tenu du rythme effréné et de la nature hautement tendue de ces métiers, les demandes opérationnelles peuvent parfois reléguer le perfectionnement et la croissance professionnelle au second plan.
À titre de dirigeant·e dans le domaine de la sécurité publique, vous jouez un rôle crucial pour vous assurer que votre équipe reçoit le soutien, les ressources et les occasions de perfectionner leurs compétences, de faire avancer leur carrière et de s’épanouir à long terme dans leur travail. En plus d’être avantageux pour les employé·e·s individuellement, investir dans la croissance professionnelle renforce l’efficacité des équipes, la préparation opérationnelle et la résilience organisationnelle.
Voici comment les dirigeant·e·s peuvent encourager et aider le personnel de la sécurité publique à atteindre leurs objectifs professionnels.
1. Adopter une culture d’apprentissage continu
Le travail dans le domaine de la sécurité publique exige un perfectionnement continu des compétences pour suivre le rythme de l’évolution des pratiques exemplaires, des politiques et des technologies. La création d’un milieu qui encourage et favorise l’apprentissage aide également le personnel à maintenir sa mobilisation, ses capacités d’adaptation et sa préparation en vue des occasions à venir.
Encouragez le perfectionnement professionnel dans le cadre de la planification de carrière, et non seulement lors de promotions, pour favoriser l’acquisition de compétences et l’excellence opérationnelle.
Ayez conscience que l’apprentissage est un aspect fondamental du travail, que ce soit au moyen de formations officielles, de mentorat ou d’expérience pratique.
Créez un milieu propice à l’apprentissage dans lequel le personnel se sent apte à rechercher de nouveaux défis et à perfectionner son expertise.
Une forte culture d’apprentissage fait en sorte que les employé·e·s se sentent confiant·e·s et aptes à exercer leurs fonctions tout en préparant leur future croissance professionnelle.
2.Offrir l’accès à de la formation et à un perfectionnement spécialisé des compétences
Une formation continue et spécialisée qui améliore à la fois les compétences opérationnelles et les habiletés en leadership est avantageuse pour le personnel de la sécurité publique. Les dirigeant·e·s peuvent apporter leur soutien des façons suivantes :
Offrir l’accès à des programmes de perfectionnement professionnel, y compris sur les stratégies, les interventions en cas de crise, le leadership et la résilience mentale.
Encourager la participation à des formations externes et à des conférences sectorielles pour élargir les connaissances et l’expertise.
Appuyer les occasions de formation croisée qui permettent au personnel d’acquérir de l’expérience dans différents rôles, unités ou spécialités.
En investissant dans le perfectionnement continu des compétences, les organisations s’assurent que le personnel demeure bien outillé pour répondre aux demandes changeantes du travail en sécurité publique.
3. Harmoniser les objectifs professionnels et les besoins opérationnels et organisationnels
Un grand nombre de membres du personnel de la sécurité publique se passionnent pour leur travail, mais n’ont pas de parcours d’avancement professionnel établi. Les dirigeant·e·s peuvent les aider des façons suivantes :
Organiser des discussions de planification de carrière pour comprendre les aspirations individuelles et établir des correspondances avec les possibilités au sein de l’organisation.
Offrir des parcours de leadership pour les personnes qui aimeraient exercer des rôles de supervision ou se spécialiser.
Cerner les lacunes en matière de compétences et les besoins de perfectionnement et offrir des plans structurés afin de contribuer à la croissance du personnel pour l’exercice de nouvelles fonctions.
L’harmonisation des objectifs individuels et des besoins organisationnels permet d’assurer à la fois la croissance personnelle et l’amélioration de la prestation de services.
4. Offrir des occasions de mentorat et de perfectionnement entre pairs
Le mentorat et le perfectionnement entre pairs représentent l’une des façons les plus efficaces de soutenir la croissance professionnelle dans le domaine de la sécurité publique.
Jumelez le personnel d’expérience avec les nouvelles recrues pour favoriser la transmission de connaissances et de renseignements professionnels.
Favorisez les programmes de mentorat non officiels et officiels dans le cadre desquels les employé·e·s peuvent solliciter des conseils sur l’avancement professionnel, le perfectionnement des compétences et l’équilibre travail-vie personnelle.
Encouragez les employés qui s’intéressent à des postes de supervision à suivre une formation en leadership pour les aider à acquérir les compétences nécessaires afin de diriger efficacement.
Un mentorat solide inspire la confiance, le perfectionnement professionnel et un sentiment de soutien au sein de l’organisation.
5. Donner de la rétroaction et avoir des conversations sur le perfectionnement professionnel sur une base régulière
l est essentiel de donner une rétroaction pour susciter la croissance professionnelle et aider le personnel à comprendre ses forces, à améliorer ses compétences et à établir des objectifs professionnels clairs. Les dirigeant·e·s doivent :
Organiser régulièrement des rencontres de mise au point sur le rendement et le perfectionnement professionnel pour s’assurer que les employé·e·s ont l’occasion de discuter de leurs objectifs et de leurs progrès.
Offrir une rétroaction claire et concrète qui aide le personnel à tirer parti de ses forces et à apporter les améliorations requises.
Encourager l’autoévaluation et l’établissement d’objectifs pour aider les employé·e·s à participer activement à leur développement professionnel.
Les employé·e·s qui reçoivent du soutien et des conseils en continu se sentent plus mobilisés et motivés à faire avancer leur carrière.
6. Reconnaître et récompenser la croissance professionnelle
Les professionnel·le·s de la sécurité publique se consacrent au service de leurs communautés, et leur travail assidu doit être reconnu. La reconnaissance de la croissance professionnelle renforce la valeur de l’apprentissage continu et de l’avancement professionnel.
Célébrez les formations, les attestations et les promotions et soulignez publiquement les réalisations des employé·e·s.
Soulignez le travail des personnes qui font preuve d’initiative en matière de perfectionnement professionnel pour instaurer une culture qui favorise la croissance.
Offrez des incitatifs ou des programmes de reconnaissance pour encourager l’apprentissage continu et l’excellence du service.
La reconnaissance contribue à valoriser, à motiver et à inspirer les membres du personnel à poursuivre leur croissance dans leur rôle.
7. Soutenir la conciliation travail-vie personnelle dans le perfectionnement professionnel
La croissance professionnelle dans le domaine de la sécurité publique ne doit pas avoir lieu au détriment du bien-être ou des engagements personnels. Les dirigeant·e·s peuvent aider le personnel à atteindre l’équilibre entre le développement professionnel et les demandes opérationnelles des façons suivantes :
Offrir des occasions d’apprentissage flexibles, comme des cours en ligne ou des rotations de formation adaptés aux horaires de travail.
Favoriser les autosoins et le mieux-être en parallèle avec la croissance professionnelle pour renforcer l’importance de maintenir à la fois la santé physique et mentale.
Offrir du soutien pendant les périodes de transition, par exemple une promotion à un poste de direction ou l’adaptation à un poste spécialisé.
Une croissance professionnelle durable permet de s’assurer que les employé·e·s demeurent mobilisé·e·s, résilient·e·s et préparé·e·s à réussir à long terme.
Investir dans l’avenir de la sécurité publique
Le soutien apporté au personnel de la sécurité publique pour l’atteinte de ses objectifs professionnels représente un investissement à la fois dans la réussite professionnelle individuelle et l’efficacité de l’organisation. En adoptant une culture d’apprentissage, en offrant des occasions de perfectionnement professionnel et du mentorat et en reconnaissant les réalisations professionnelles, les dirigeant·e·s peuvent créer un milieu dans lequel le personnel se sent motivé, estimé et outillé pour s’épanouir.
Les employé·e·s qui savent que leur organisation s’investit dans leur perfectionnement professionnel ont plus tendance à demeurer motivé·e·s, mobilisé·e·s et prêt·e·s à relever les défis liés au travail dans le domaine de la sécurité publique.