Comment guider vos employés en période de changement
Facilitez les transitions en milieu de travail grâce à des stratégies éprouvées de communication claire, d’engagement du personnel et de réduction du stress.
Les organisations évoluent pour garder le rythme dans un marché en constante mutation; elles sont sans cesse à la recherche de méthodes, de processus et de procédures plus efficaces. Le changement est désormais inévitable pour pratiquement tous les membres du personnel, quel que soit le secteur d’activité.
Si le changement peut offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage et de perfectionnement intéressantes, il peut aussi causer des sentiments d’insécurité, de confusion, de peine et de peur. Au moment d’introduire un changement, il faut savoir reconnaître et admettre ces réactions naturelles au sein de votre équipe.
Des recherches révèlent qu’environ 70 % des initiatives de changement organisationnel échouent, souvent en raison de la résistance du personnel et de structures de soutien inadaptées (Harvard Business Review). L’incapacité de la main-d’œuvre à s’adapter efficacement constitue un facteur important de ces échecs. Ce n’est pas surprenant. Selon un rapport de 2023 du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), le stress au travail demeure une préoccupation majeure pour les membres du personnel, alors que plus de 40 % d’entre eux indiquent atteindre un niveau d’anxiété élevé en lien avec leur travail (CCHST).
Des changements majeurs se produisent dans des environnements que beaucoup trouvent déjà émotionnellement éprouvants, c’est pourquoi les organisations doivent adopter une approche compatissante et pragmatique. Un soutien prévenant peut faire la différence entre une transition déstabilisante et une expérience qui favorise la résilience, la croissance et la réussite.
Marche à suivre pour aider les membres de votre équipe à accueillir le changement
1. Entretenir la confiance au moyen d’une communication ouverte et honnête
Quand le changement s’accélère, il arrive souvent que la direction devienne moins accessible. Or, le maintien d’une communication ouverte et fréquente favorise l’établissement d’un climat de confiance et de bonne volonté. S’ils se sentent informés et entendus, les membres du personnel sont plus susceptibles d’accepter le changement que d’y résister.
Stratégies :
Demeurez accessible et disponible pour votre équipe. Écoutez activement et répondez aux préoccupations avec empathie.
Faites circuler régulièrement des mises à jour écrites et organisez des réunions d’équipe durant lesquelles les membres du personnel peuvent poser des questions et exprimer leurs opinions.
Expliquez clairement les raisons du changement et la manière dont il s’inscrit dans les objectifs de l’organisation.
2. Reconnaître que le changement peut être difficile, mais rester positif
Le travail représente une part importante de la vie des membres du personnel, il est donc naturel qu’ils réagissent fortement au changement, en particulier lorsqu’il s’agit d’ajustements de rôles, de départs de collègues ou de modifications quant à la sécurité d’emploi. Le modèle de Kübler-Ross sur les phases du deuil (déni, colère, marchandage, dépression et acceptation) est souvent appliqué aux transitions professionnelles, ce qui souligne tout le poids émotionnel de ces expériences.
Stratégies :
Validez les sentiments des membres de votre équipe tout en gardant une attitude optimiste.
Montrez que vous avez confiance face au changement et quant à la capacité de votre équipe à y faire face.
Célébrez les petites victoires et reconnaissez les efforts des membres de votre équipe pour s’adapter aux nouveaux processus.
3. Inclure le personnel dans le processus
Quand le personnel se sent activement impliqué dans l’élaboration du changement, il développe un sentiment d’appartenance qui favorise la motivation et l’engagement.
Stratégies :
Impliquez autant que possible les membres de votre équipe dans la prise de décisions.
Encouragez le retour d’information sur la manière de mettre en œuvre le changement et sur le soutien nécessaire.
Désignez des membres de l’équipe pour mener des initiatives spécifiques, de manière à renforcer leur rôle dans la transition.
4. Prévoir amplement de temps pour intégrer le changement
Les changements soudains et radicaux engendrent souvent une certaine résistance. L’introduction progressive du changement permet au personnel de s’adapter autant que possible à un rythme raisonnable.
Stratégies :
Mettez le changement en œuvre par étapes et communiquez bien l’échéancier.
Offrez aux membres de votre équipe la possibilité de discuter des changements à venir avant qu’ils n’entrent en vigueur.
Proposez une formation et du soutien bien avant toute transition majeure.
Supporting Employees Through Specific Types of Change
Accompagner le personnel dans divers types de changement
Communiquez clairement le but et les objectifs de la restructuration.
Offrez un accès à des ressources telles que des programmes d’accompagnement professionnel ou de perfectionnement.
Assurez aux membres de votre équipe que les changements seront traités avec professionnalisme et compassion.
Mettez en lumière les possibilités de perfectionnement personnel et professionnel.
Favorisez la cohésion de l’équipe au moyen d’activités de groupe et de formations, et par la reconnaissance des réalisations.
Arrivée de nouveaux propriétaires ou adoption d’une nouvelle culture ou de nouvelles politiques
Montrez l’exemple en adoptant la nouvelle culture d’entreprise et les nouvelles politiques.
Donnez des explications claires et écrites sur les changements, et proposez des périodes de questions.
Assurez-vous de communiquer les attentes de façon respectueuse et inclusive.
Désignez une personne-ressource pour les membres du personnel qui ont besoin de précisions ou de soutien.
Si possible, faites participer le personnel à l’élaboration des changements culturels lors de séances de remue-méninges.
Adoption d’une nouvelle technologie
Suscitez l’enthousiasme en montrant en quoi la nouvelle technologie améliorera l’efficacité et réduira les frustrations.
Proposez une formation pratique, des ateliers et des ressources accessibles pour vous assurer que les membres de votre équipe seront bien outillés.
Mettez en place un système de mentorat où les membres du personnel à l’aise avec la technologie pourront aider leurs collègues qui ont du mal à faire la transition.
Demandez une rétroaction afin de relever les problèmes potentiels et d’assurer une intégration harmonieuse.
Encouragez les membres du personnel à proposer des conseils et des raccourcis pour utiliser efficacement la nouvelle technologie.
L’importance d’une gestion réfléchie du changement
Le changement fait partie intégrante des milieux de travail modernes; il est même nécessaire. Or, sans une gestion attentive, les transitions censées améliorer l’efficacité et la rentabilité peuvent au contraire entraîner une baisse de productivité et jouer sur le moral des troupes.
Mais quand il est abordé de manière réfléchie, le changement peut offrir au personnel des occasions d’explorer de nouveaux centres d’intérêt, de développer de nouvelles compétences et de collaborer d’une manière qui n’était peut-être pas possible avant. En mettant en œuvre des stratégies d’accompagnement, les organisations peuvent aider leurs équipes non seulement à affronter le changement, mais aussi à s’épanouir grâce à lui.
Références
Harvard Business Review. (1995). « Leading Change: Why Transformation Efforts Fail » Consulté le 20 mars 2025. (Seulement en anglais)
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). (2023). « Santé mentale. » Consulté le 20 mars 2025.