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Favoriser la santé psychologique en période de changement

Soutenez le bien-être des employé·e·s lors de transitions en milieu de travail grâce à des stratégies axées sur la santé psychologique, la transparence et la résilience.

Le changement peut se manifester de plusieurs façons au sein de votre organisation. 

À mesure que notre société évolue, les organisations doivent faire de même et s’adapter quant à la complexité et à la composition de leur personnel. Ces changements peuvent toucher différents aspects de votre organisation, comme la diversité, l’inclusion, la santé et le bien-être, la structure et le développement technologique. 

De nos jours, les employeurs doivent généralement gérer à la fois trois ou quatre générations d’employé·e·s, ce qui devient parfois difficile lorsqu’il s’agit d’aider chacun et chacune à adopter de nouveaux modèles ou structures de travail. L’organisation doit alors soutenir tout son monde dans ces changements, en lui donnant les moyens d’adopter de nouvelles méthodes de perfectionnement, de communication et d’exécution des tâches.

La préparation au changement

Le changement peut avoir d’importantes répercussions sur le personnel de votre organisation, tant sur le plan physique que psychologique. Pour certaines personnes, le stress et d’éventuels problèmes de santé mentale peuvent survenir lors d’événements soudains et imprévus. Voilà pourquoi les dirigeant·e·s de votre organisation doivent informer le personnel de tout changement nécessaire. 

Une bonne préparation au changement est possible grâce aux étapes suivantes : 

  1. Fixez les attentes. Faites savoir aux membres de votre équipe quelles seront les attentes pour l’avenir, notamment en ce qui concerne leurs nouvelles fonctions, la technologie et le perfectionnement de leurs compétences. 

  1. Reconnaissez leurs efforts. Félicitez les membres de votre équipe pour leur travail acharné au sein de votre organisation et faites-leur savoir que les changements sont positifs. Il est aussi parfois utile de présenter les changements comme une possible récompense pour tout le travail accompli. 

  1. Fournissez des précisions. Informez les membres de votre équipe des changements à venir afin d’éviter les surprises. 

  1. Divisez les changements en étapes. Donnez l’occasion aux membres de votre équipe de s’adapter aux changements avant qu’ils n’entrent pleinement en vigueur. 

  1. Soyez à l’écoute et accueillez la rétroaction. Certaines personnes peuvent avoir davantage de difficultés à s’adapter aux changements. Dans ce cas, faites preuve d’ouverture en écoutant leurs préoccupations et leurs suggestions.

En plus de se préparer au changement, il est important de prendre conscience des raisons pour lesquelles ceux-ci sont nécessaires en premier lieu. Les changements organisationnels peuvent résulter de facteurs internes ou externes, comme la croissance de l’entreprise, des facteurs économiques (comme une récession), un changement dans les politiques de l’entreprise ou la nomination d’un nouveau membre de la direction (par exemple, chef de la direction).

La résolution et la prévention des conflits

Même malgré une bonne préparation, certains membres du personnel peuvent ne pas apprécier les changements, ce qui peut engendrer des tensions au sein de votre organisation.  Il est donc essentiel d’aborder les conflits dès le départ pour prendre en charge les défis qui découlent des changements nécessaires. 

En période de changements, l’écoute et la prise en compte des préoccupations du personnel sont essentielles pour instaurer la confiance au sein de votre organisation. Outre la disponibilité du service des ressources humaines, l’ensemble des dirigeant·e·s doivent se préparer à faire le point sur les mauvaises communications ou les malentendus et à proposer des solutions, dans la mesure du possible. 

Pour la gestion des conflits, un médiateur ou une médiatrice devrait être désigné·e, si possible, au cas où il serait impossible de trouver une solution évidente. Finalement, il incombe à votre service des ressources humaines et aux dirigeant·e·s de votre organisation d’accompagner le personnel à travers le changement et de modérer les conflits qui peuvent survenir.

La promotion du bien-être psychologique lors des périodes de changement

Pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, les changements majeurs peuvent accroître l’anxiété et, dans certains cas, s’avérer traumatisants. Afin de réduire le risque qu’une personne doive composer avec des problèmes de santé mentale, il est important que votre organisation mise avant tout sur le bien-être de son personnel. 

Pour ce faire, elle doit s’assurer que tout le monde vit bien avec le changement, tant sur le plan physique que mental. Cette assurance permet souvent d’accroître la productivité et la créativité pendant la période de transition. En créant un environnement favorable, vous pouvez aider les membres de votre équipe à avoir davantage confiance pour s’adapter à ces nouveautés.

Les problèmes de santé mentale peuvent être évités

Environ 47 % des employé·e·s au Canada affirment que leur travail est l’aspect le plus stressant de leur vie. Aux États-Unis, 25 % sont du même avis. 

Par ailleurs, seuls 23 % des employé·e·s déclarent se sentir à l’aise pour parler de la nature de ce stress à leur employeur ou à leur service des ressources humaines. Lors de changements au sein de l’organisation, le stress au travail peut augmenter de manière significative. 

Les mesures préventives offrent alors au personnel la possibilité d’exploiter pleinement son potentiel et le motivent à atteindre un niveau de rendement optimal. Il s’agit également d’aborder et de cibler les déclencheurs psychologiques potentiels, et de déterminer si le stress et les problèmes de santé mentale ont pu s’aggraver à la suite des changements survenus dans l’organisation. 

Il faut créer un environnement de travail psychologiquement sécuritaire et sain, et permettre à la direction de consulter le personnel afin d’assurer une transition en douceur pour tous et toutes, y compris les personnes pouvant être confrontées à des problèmes de santé mentale.

Encourager un milieu de travail sain durant les périodes de changement

Malgré les défis que peuvent présenter certains changements organisationnels majeurs, vous devez vous assurer que les transitions au sein de votre organisation soient aussi positives que possible pour les membres du personnel de tous âges et de tous horizons. 

En faisant preuve de transparence, vous aiderez le personnel à se préparer et offrirez davantage de soutien aux personnes qui pourraient avoir besoin d’une préparation psychologique. L’attention que vous portez au bien-être mental, physique et émotionnel de votre équipe avant, pendant et après une transition majeure au sein de votre organisation peut contribuer à garantir un environnement de travail sain et productif à long terme.

Références 

  1. Economy, P. (2015). « 5 powerful ways to help your employees cope with change. » Consulté le 4 mars 2025. (Seulement en anglais)

  2. Mason, N. (s.d.). « Promoting health and wellness: 7 workplace tips. » Consulté le 4 mars 2025. (Seulement en anglais)

  3. Sanfilippo, M. (28 février 2024). « Stressed out! Unrealistic expectations put the pressure on workers. » Consulté le 4 mars 2025. (Seulement en anglais)

  4. Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale. (30 septembre 2024). « Aider les employés à faire face au changement. » Consulté le 4 mars 2025.