Fidéliser le personnel qualifié en sécurité publique : stratégies pour un engagement durable
Réduire le roulement est essentiel pour garder des équipes efficaces. Découvrez comment le leadership, la rémunération et la culture du milieu influencent la fidélisation—et quelles actions poser.
L'importance de retenir le personnel de la sécurité publique
Il est essentiel de maintenir en poste le personnel de la sécurité publique (PSP) qualifié – comme les personnes qui exercent les métiers de policier·ière, pompier·ière, ambulancier·ière paramédical·e, agent·e correctionnel·le et répartiteur·trice d’un service des urgences – afin de maintenir la sécurité publique et d’assurer un service communautaire efficace. Un roulement élevé du personnel dans ces fonctions critiques peut entraîner une hausse des coûts opérationnels, une baisse du moral et une détérioration de la prestation des services.
Comprendre les enjeux
Le PSP fait face à des facteurs de stress uniques au travail, tant organisationnels (par exemple, le contexte de l’emploi) qu’opérationnels (par exemple, l’exposition à des événements traumatisants), qui peuvent avoir une incidence sur la décision de demeurer en poste. Il faut absolument affronter ces défis pour améliorer la rétention.
Stratégies d’amélioration de la rétention
Rémunération et avantages concurrentiels
L’offre de conditions de rémunération attrayantes, y compris des régimes de retraite à prestations définies, peut considérablement améliorer le recrutement et la fidélisation dans les postes de la sécurité publique. Un rapport révèle que plus de la moitié des nouveaux membres du personnel de la sécurité publique devraient disposer de tels régimes au moment de prendre leur retraite, ce qui souligne leur importance dans la planification d’une longue carrière.Occasions de perfectionnement professionnel
L’investissement dans des programmes de formation continue et d’avancement de carrière aide le PSP à se sentir valorisé et compétent dans son rôle. En offrant des possibilités de progression claires, il est possible de réduire le taux de rotation en favorisant un sentiment d’utilité et d’épanouissement.Soutien de la direction et de la haute direction
Il est essentiel de disposer d’une haute direction efficace qui soit à l’écoute, flexible, bien informée et engagée auprès du personnel. Pour prévenir le roulement du personnel, il est possible de cibler, parmi les employé·e·s, les personnes susceptibles d’occuper des postes de direction.Initiatives de conciliation travail-vie personnelle
Il faut encourager le PSP à maintenir un bon équilibre entre travail et vie personnelle. Le fait de proposer des horaires flexibles, des ressources en matière de santé mentale et des programmes de mieux-être peut réduire l’épuisement professionnel et améliorer la satisfaction au travail.Systèmes de reconnaissance et de récompense
La mise en place de programmes de reconnaissance des réalisations individuelles et collectives peut stimuler le moral et accroître la loyauté. Pour fidéliser le personnel, il faut faire en sorte qu’il se sente valorisé et soutenu.Favoriser une culture organisationnelle positive
La mise en place d’une culture d’entreprise favorable et inclusive peut améliorer la rétention du personnel. Le personnel décide souvent de partir en raison d’un environnement de travail malsain ou peu souhaitable.Garantir la sécurité d’emploi
En offrant au personnel un sentiment de sécurité d’emploi, il est possible de réduire le taux de roulement. Les inquiétudes face à la sécurité d’emploi figurent parmi les raisons pour lesquelles les employé·e·s envisagent de quitter leur poste.Renforcer la confiance dans la haute direction
Il est important d’instaurer un climat de confiance avec la haute direction. Le manque de confiance à ce niveau constitue un facteur important de démission du personnel.
Renforcer la sécurité publique par la rétention du personnel
En mettant en œuvre ces stratégies, les organismes de sécurité publique peuvent créer un environnement de travail plus engageant et favorable, qui se traduira par un taux de rétention plus élevé, ainsi que par une prestation de services plus efficace pour les communautés desservies.