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Gérer le changement en milieu de travail

Transformez les changements au travail en occasions. Découvrez des moyens efficaces pour faire face, rester positif et garder le contrôle durant les transitions.

Pour être couronnées de succès, les organisations doivent constamment évoluer afin de conserver leur avantage concurrentiel. Elles doivent sans cesse introduire de nouvelles technologies, de nouveaux processus, de nouveaux membres du personnel, de nouveaux produits et de nouvelles stratégies. Si ces changements sont indispensables, ils ne sont pas toujours faciles à gérer. 

Les changements organisationnels peuvent s’avérer difficiles pour le personnel, et ce, quel que soit l’échelon. Les inquiétudes concernant la sécurité d’emploi, les mutations à des postes moins intéressants, les rapports avec une nouvelle direction, la nécessité d’apprendre de nouvelles technologies ou l’augmentation de la charge de travail peuvent déclencher de nombreuses réactions, comme l’anxiété, la panique, la dépression et la colère. Ces réactions sont naturelles; c’est notre façon de nous adapter au changement.

Comprendre le processus

Le changement n’est pas toujours négatif. En fait, il peut même nous présenter des occasions avantageuses. Alors pourquoi sommes-nous si nombreux à nous attarder sur les aspects négatifs? La raison est simple : nous sommes confrontés à une perte (la perte de nos collègues, la perte de nos anciennes habitudes, la perte de stabilité et la perte de contrôle). En 1969, la Dre Elisabeth Kübler-Ross a présenté des concepts novateurs sur le processus de deuil, qui comprend cinq étapes (déni, colère, marchandage, dépression et acceptation). Ses théories sont désormais appliquées à d’autres domaines qui impliquent un traumatisme ou une perte, notamment celles associées au changement organisationnel. 

 Ainsi, il est tout à fait normal, en cas de changement important au travail, de ressentir les émotions suivantes :

  • Déni : Notre première réaction est le choc et le déni. « Je n’y crois pas! » « Non… ce n’est pas possible! » 

  • Colère : « Pourquoi moi? C’est injuste! » ou « C’est à cause du nouveau chef de la direction. C’est de sa faute! » La réalité s’installe et nous réagissons à la perte du statu quo et à notre peur de l’inconnu. Nous pouvons être en colère contre nous-mêmes, contre les autres et contre nos proches. 

  • Négociation : « Je ferais n’importe quoi pour rester ici quelques années de plus. » « Si je garde le même travail, je ne me plaindrai plus jamais de rien. » La colère ne mène nulle part et nous cherchons des moyens de repousser l’inévitable. Nous essayons de contrôler une situation qui, pour l’essentiel, échappe à notre contrôle.

  • Dépression : « Toutes les années que j’ai consacrées à ce travail n’ont servi à rien. Pourquoi me donnerais-je la peine d’essayer encore? » « Ça m’attriste parce que mon ancienne équipe va tellement me manquer. » À ce stade, nous commençons à comprendre que la situation est bien réelle. Nous passons alors à l’acceptation en commençant à faire le deuil de l’ancienne vie. 

  • Acceptation : « Tout ira bien. » « On ne sait jamais, ce sera peut-être bon pour ma carrière. » Nous sommes maintenant en mesure d’affronter ce qui nous attend.

Il est important de noter que personne ne franchit ces étapes de manière nette et linéaire. Nous passons par différentes étapes à différents moments et pouvons même répéter certaines d’entre elles. Or, nous finissons tous par être en mesure d’aller de l’avant dans notre nouvelle réalité.

Faire face au changement en milieu de travail 

Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à la situation : 

  • Évitez de prendre les choses trop à cœur. La plupart des changements organisationnels sont dus à des facteurs indépendants de votre volonté. Communiquez ouvertement avec votre gestionnaire en ce qui concerne votre rendement et votre perfectionnement professionnels. 

  • Adoptez une attitude positive. Vous ne pouvez peut-être pas contrôler la situation, mais vous pouvez contrôler votre réaction à cette situation. Une attitude positive vous aidera à surmonter les difficultés. Par ailleurs, ces changements peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques pour votre carrière. 

  • Prenez soin de vous. Vous êtes mieux à même de faire face aux situations stressantes lorsque vous adoptez de bonnes habitudes alimentaires, que vous faites régulièrement de l’exercice, que vous dormez suffisamment et que vous limitez votre consommation d’alcool. Ne vous laissez pas envahir par le stress et concentrez-vous sur votre santé physique. 

  • Amusez-vous. Votre santé émotionnelle est tout aussi importante. Passez du temps en famille, sortez avec vos amis et intégrez plusieurs activités agréables dans votre emploi du temps. 

  • Trouvez des moyens sécuritaires et sains d’évacuer vos frustrations. Essayez de ne pas exprimer votre colère auprès de vos collègues, de votre gestionnaire ou sur les médias sociaux. Parlez plutôt avec vos amis et votre famille. 

  • Continuez à faire ce que vous faites le mieux. Le processus de changement peut s’avérer très lourd pour tout le monde, il arrive souvent que l’on perde de vue les tâches et priorités immédiates. Il faut alors se concentrer sur les fonctions essentielles de l’entreprise. 

  • Enfin, n’oubliez pas que rien ne reste pareil. Les circonstances pourraient bientôt changer à nouveau, et vous pourriez alors regretter d’avoir gaspillé de l’énergie à vous énerver à cause du changement initial. Si vous pouvez garder une bonne attitude et un bon rendement, vous garderez vos portes ouvertes. Vous pourriez même en tirer des avantages inattendus!

Accepter le changement avec confiance

Le changement en milieu de travail est inévitable, mais la manière dont nous y répondons fait toute la différence. En restant adaptable, en maintenant une attitude positive et en prenant soin de votre bien-être physique et émotionnel, vous pouvez traverser les transitions plus facilement. Bien que le changement puisse sembler difficile au début, il mène souvent à des opportunités inattendues de croissance, de résilience et de nouvelles possibilités.