Gérer le stress en milieu de travail
Charge de travail élevée, le stress, ou anxiété au travail? Découvrez des conseils pratiques et des habitudes quotidiennes pour gérer le stress et retrouver votre bien-être.
Faites-vous partie du tiers des Canadien·ne·s qui affirment se sentir affligé·e·s par le stress au travail? Dans l’affirmative, vous pouvez trouver des façons de gérer les causes de stress et élaborer des stratégies proactives pour vous aider à apaiser votre stress et votre anxiété.
Le « bon » stress et le « mauvais » stress
Le stress n’est pas toujours mauvais. En fait, une certaine quantité de stress peut vous aider à garder votre motivation et votre concentration et à réaliser votre plein potentiel. Il s’agit de trouver le juste équilibre, c’est-à-dire un stress qui est suffisant pour vous donner de l’énergie et de la motivation, mais pas excessif et nuisible pour votre bien-être physique et mental.
En effet, un stress nuisible peut avoir de graves conséquences sur le corps et l’esprit. Contrairement à un stress positif, qui est temporaire et peut être géré, un stress nuisible s’accompagne du sentiment d’être dépassé·e ou stressé·e pendant trop longtemps, ce qui peut causer de l’anxiété, l’épuisement professionnel et la dépression. Sans intervention, des problèmes comme une maladie cardiaque ou un affaiblissement du système immunitaire peuvent se produire.
Lorsque nous ne parvenons pas à surmonter les « menaces » et que la réaction de stress perdure sans se résoudre, le stress peut devenir chronique. Par exemple, une personne peut vivre un stress chronique quand elle est coincée dans une relation difficile ou quand elle a des problèmes qui perdurent au travail.
Stress lié au travail
Le stress lié au travail, qu’on appelle également « stress professionnel », a été associé à de lourdes charges et à de longues journées de travail, à la pression de devenir de plus en plus efficace, à une mauvaise communication, à un manque de soutien et à des relations de travail malsaines. Il est important d’apprendre comment gérer le stress au travail pour surmonter les difficultés et améliorer notre santé mentale et notre bien-être général.
Le stress au travail ne dépend pas seulement de ce qui se passe au travail, mais aussi de nos vies personnelles. Par exemple, il est possible de ressentir du stress au travail lorsque nos relations familiales ou amicales sont perturbées ou rompues. La gestion des soins et de l’éducation des enfants peut être difficile, en particulier quand les choses ne se passent pas comme prévu. La pression peut également s’accroître si vous prenez soin de membres de la famille ou d’ami·e·s âgé·e·s ou malades. Les préoccupations financières, comme les factures ou les imprévus, peuvent peser lourd et nous distraire de notre travail. Les longs déplacements peuvent être épuisants et accaparer du temps et de l’énergie que nous pourrions consacrer à nous-mêmes ou à nos familles. Tous ces facteurs peuvent faire en sorte qu’il est difficile de se sentir bien au travail et de bien travailler.
Stratégies de gestion du stress
Les stratégies suivantes peuvent vous aider à gérer vos facteurs de stress :
Déterminer ses priorités. À la fin de chaque journée, dressez une liste des tâches que vous devez accomplir le lendemain. Le matin suivant, suivez votre liste et attaquez chaque élément en suivant l’ordre de priorité. Essayez de réserver 20 % de votre horaire quotidien aux tâches inattendues ou aux urgences.
Limiter les interruptions. Il sera difficile de faire votre travail si vous êtes souvent interrompu·e par des appels téléphoniques, des courriels et des collègues qui s’arrêtent pour bavarder. Essayez de filtrer les appels téléphoniques selon leur priorité (en utilisant la messagerie vocale) et réservez du temps pour écouter vos messages et y répondre. Dans le même ordre d’idées, évitez de répondre immédiatement à chaque courriel que vous recevez, sauf en cas d’urgence. Si vous avez un bureau fermé, gardez la porte close pendant une partie de la journée pour indiquer à vos collègues que vous êtes occupé·e et que vous ne voulez pas être interrompu·e.
Clarifier les attentes des autres. Si les attentes liées à votre travail ne sont pas claires, ou si les exigences changent continuellement, le stress et l’anxiété peuvent grimper. Envisagez de clarifier ces attentes et les stratégies pour y répondre avec votre superviseur·e.
Éviter de laisser les conflits s’envenimer. Les conflits interpersonnels ont des conséquences sur la santé physique et émotionnelle, et il est parfois difficile d’y échapper. Il vaut mieux ne pas exprimer votre opinion sur la religion et la politique et rester à l’écart des blagues déplacées au bureau. Si vous vous retrouvez dans une situation de conflit potentiel avec des collègues ou un·e superviseur·e, sollicitez les conseils d’une personne de l’organisation en qui vous avez confiance ou du service des ressources humaines.
Éviter le perfectionnisme. Efforcez-vous de faire de votre mieux, mais ne vous imposez pas la pression de tout faire parfaitement. Concentrez-vous sur le portrait d’ensemble (la façon dont votre travail contribue aux plans et à la stratégie de l’organisation), tirez des leçons de vos erreurs et demandez de l’aide si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour accomplir une tâche.
Exécuter une tâche à la fois. L’exécution de tâches multiples (par exemple, rédiger un rapport en parlant au téléphone) peut sembler une bonne stratégie, mais elle n’augmente habituellement pas la productivité, l’efficacité ou l’exactitude. Concentrez-vous pour exécuter une tâche à la fois et bien travailler.
Si vous croyez que vous faites tout ce que vous pouvez pour gérer votre charge de travail, mais ressentez toujours de l’épuisement à la fin de la journée, le moment est peut-être venu d’apporter de petits changements dans votre vie personnelle et familiale. Vous pourriez être étonné·e de voir l’énorme différence que peuvent faire quelques petits changements pendant votre journée sur votre bien-être général.
Se lever tôt. Offrez-vous 15 minutes (ou plus) supplémentaires chaque matin. En vous levant plus tôt, vous ne vous sentirez pas aussi pressé·e qu’à l’habitude et vous serez plus calme. Vous pourrez utiliser ce temps pour lire les nouvelles, vous étirer, faire une courte promenade, méditer ou passer du temps avec votre famille.
Consommer moins de caféine. Si vous avez besoin d’une tasse de café pour bien démarrer votre journée, prenez-en une. Toutefois, sachez qu’une consommation excessive de café peut aggraver votre stress physique. Essayez de remplacer le café par des tisanes, de l’eau, du jus ou des boissons contenant des électrolytes.
Aller marcher à l’heure du midi. Une marche rapide à l’heure du midi peut vous aider à décompresser, vous remonter le moral et améliorer votre forme. À tout le moins, prenez des pauses pendant la journée pour vous étirer et prendre quelques respirations complètes et profondes pour améliorer votre circulation sanguine et votre tension artérielle.
Écouter de la musique en rentrant à la maison. Écouter de la musique sur le chemin du retour à la maison peut vous aider à évacuer le stress d’une longue journée et vous mettre de bonne humeur pour interagir avec vos proches. Créez une liste de vos chansons préférées pour vos déplacements.
Dormir. Ça peut sembler évident, mais une bonne nuit de sommeil aide à gérer le stress vécu au cours de la journée. Apportez des changements à vos habitudes en soirée pour aller au lit plus tôt ou, si vous avez du mal à vous endormir, renseignez-vous sur différentes techniques pour vous aider et essayez-les.
Développer une relation plus saine avec le stress au travail
Le stress au travail est inévitable, mais il n’a pas besoin d’être accablant. En utilisant des stratégies simples — comme prioriser les tâches, établir des limites, adopter un mode de vie sain et prendre du temps pour se reposer — vous pouvez reprendre le contrôle avant que le stress ne prenne le dessus. De petits changements peuvent avoir un grand impact sur votre bien-être, vous aidant à rester concentré·e, productif·ive et équilibré·e, autant au travail que dans votre vie personnelle.