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Stratégies de leadership favorisant la santé

Des stratégies basées sur les données et des pratiques de gestion bienveillantes pour bâtir des milieux de travail plus sains et plus productifs.

Malgré les données probantes dont on dispose sur le lien entre les initiatives visant la santé en milieu de travail et l’augmentation du rendement, de nombreuses organisations n’ont toujours pas adopté de stratégie globale de promotion de la santé. Selon une étude menée en 2023 par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), la plupart des employeurs assurent un suivi de l’absentéisme, mais ils sont moins nombreux à évaluer les risques pour la santé auxquels leur personnel est exposé ou les facteurs contributifs à la maladie dans leur milieu de travail.

Importance des stratégies fondées sur des données

Les dirigeant·e·s doivent étudier toutes les données disponibles sur les ressources humaines pour isoler les principales tendances en matière de santé et déterminer les améliorations à apporter. D’après Banwell, « Les sondages sur la santé et les évaluations des risques pour la santé en milieu de travail qui visent à mesurer les principaux indicateurs et à compiler les résultats dans une feuille de notation aident les organisations à prévoir les besoins de leur personnel en matière de santé et à lui offrir le soutien dont il a besoin. » 

En utilisant ces données, les dirigeant·e·s peuvent créer des programmes et des politiques de santé efficaces qui sont adaptés à leur main-d’œuvre, comme les suivants :

  • Politiques d’entreprise – Par exemple des codes de conduite, des stratégies de résolution de conflits et des ententes de travail flexibles. 

  • Programmes de mieux-être pour employé·e·s – Soutien en matière de changements à apporter au mode de vie (p. ex. alimentation et exercice), initiatives visant la santé mentale (p. ex. renforcement de la résilience) et tests de dépistage (p. ex. cliniques du diabète). 

  • Politiques pro-famille – Horaires flexibles, congés parentaux et aide à la garde d’enfants.

Point positif, 76 % des organisations ayant répondu au sondage offraient un horaire de travail flexible. La gestion de la santé en milieu de travail a donc un nouvel objectif : la prévention.

Rôle des dirigeant·e·s d’entreprise dans la promotion de la santé

Leadership transformationnel et bien-être des employé·e·s

Le chercheur canadien Julian Barling de l’Université Queen’s considère que le leadership transformationnel est un des principaux facteurs de la promotion de la santé psychologique au travail. Selon lui, les dirigeant·e·s qui exercent un leadership transformationnel sont des personnes qui inspirent le personnel et le propulsent vers le haut en faisant preuve d’humilité, en incarnant des valeurs fortes et en s’engageant à l’égard de son bien-être. Ce style de gestion favorise la motivation, la stimulation intellectuelle et la prise en compte de l’individualité, ce qui a pour effet d’accroître le bien-être et le rendement des employé·e·s. 

Dans le même ordre d’idées, Jean-Pierre Brun de l’Université Laval a observé que le fait de se sentir apprécié·e au travail a un effet significatif sur le bien-être émotionnel. Plus précisément, les employé·e·s qui se sentent apprécié·e·s ont quatre fois moins de symptômes de grande détresse émotionnelle que les autres. « Plus que le salaire, la créativité et l’innovation, c’est l’appréciation sincère qui permet aux organisations de demeurer concurrentielles dans un marché de plus en plus exigeant », explique Jean-Pierre Brun.

Influence des gestionnaires bienveillant·e·s

Les gestionnaires jouent un rôle central dans la santé en milieu de travail et la rétention du personnel. Banwell souligne que les gestionnaires qui...

  • écoutent attentivement et formulent des commentaires constructifs; 

  • reconnaissent et valorisent les efforts de l’équipe; 

  • nourrissent la confiance en soi des employé·e·s pendant les périodes difficiles; 

  • encouragent le perfectionnement professionnel et le bien-être;

…sont beaucoup plus susceptibles que les autres d’avoir une équipe dont la santé, l’investissement et le rendement sont supérieurs.

Inversement, une mauvaise gestion peut inciter les employé·e·s à quitter leur emploi. Dans un sondage mené en 2007 auprès d’employé·e·s canadien·ne·s ayant volontairement quitté leur emploi, le motif principal de la démission le plus fréquent était le ou la gestionnaire de la personne. « Il faut offrir beaucoup d’incitatifs pour compenser une mauvaise gestion. Par ailleurs, le taux de roulement est trop élevé pour qu’on l’attribue à de simples conflits de personnalités ou décalages entre l’emploi offert et l’emploi demandé », note Banwell.

Données probantes sur les avantages d’une gestion bienveillante

Selon une étude menée par Linda Duxbury (Université Carleton) et Chris Higgins (Université Western), les employé·e·s dont le ou la gestionnaire est bienveillant·e : 

  • sont plus satisfait·e·s de leur travail et plus investi·e·s dans leur emploi; 

  • font plus confiance à l’administration; 

  • sont moins stressé·e·s et fatigué·e·s et s’absentent moins souvent; 

  • souffrent moins souvent de dépression et ont moins de problèmes de conciliation travail-vie personnelle. 

Ces constats témoignent du lien direct qui existe entre la qualité de la gestion et la santé en milieu de travail.

Adoption d’une culture valorisant la promotion de la santé par les dirigeant·e·s

« Il est crucial d’avoir de bons gestionnaires, mais tout comme les initiatives de sécurité au travail, les pratiques de gestion visant la promotion de la santé doivent être renforcées par les dirigeant·e·s », précise Banwell. « Le ou la dirigeant·e qui vise la promotion de la santé dirige, définit les attentes et fournit les ressources nécessaires pour créer un milieu de travail où l’on s’épanouit. » 

En intégrant des initiatives visant la santé qui sont fondées sur des données probantes et en misant sur une gestion forte et empreinte d’empathie, les organisations peuvent créer un milieu prospère pour le personnel et l’entreprise.

Références

  1. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). (2023). « Santé mentale. » Consulté le 11 mars 2025.

  2. Harvard Business Review. (2021). «7 Strategies to Improve Your Employees’ Health and Well-Being. » Consulté le 11 mars 2025. (Seulement en anglais)